Patients / Résidents › Pôle Handicap
Le pôle handicap est composé de quatre structures qui accueillent des personnes en situation de handicap psychique ou mental, selon leur degré d’autonomie et de leur dépendance.
1. L’EANM « La Maisonnette »
Situé à St Joseph de Rivière, le Foyer de Vie « La Maisonnette », d’une capacité de 40 places, accueille des personnes adultes en situation de handicap psychique dont les troubles sont dits « stabilisés » mais qui ne possèdent pas ou plus la capacité à exercer une activité professionnelle. Une notification de la CDAPH est obligatoire pour intégrer cette unité.
Vie quotidienne de l’unité :
Organisé en 5 unités de vie de 8 places chacune, le Foyer de Vie n’est pas une structure médicalisée. Toutefois, la structure s’appuie sur les partenaires de santé suivants pour la prise en charge en soins : l’équipe mobile psychiatrique de liaison (EMPLI), les médecins et infirmiers libéraux, les services de médecine ou chirurgie du CH de St Laurent du Pont et du CHU Grenoble-Alpes.
L’équipe éducative accompagne individuellement et aide aux gestes de la vie quotidienne chaque résident tout en favorisant la participation à des activités collectives dans le but d’augmenter ou maintenir leur autonomie et dans le respect de l’esprit des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.
Coordonnées :
Tél. : 04 76 06 26 00
Admission :
Le dossier d’admission peut vous être envoyé sur demande ou peut être retiré auprès du cadre socioéducatif de l’EANM ou auprès du service social du pôle handicap (Demandez le poste 4305 ou 4761). Une visite de préadmission est organisée et comporte une rencontre avec le cadre de l’unité, une présentation du lieu de vie et de l’équipe ainsi qu’un temps d’échange.
2. L’EAM « La Chartreuse »
Situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de St Laurent du Pont, le Foyer d’Accueil Médicalisé, Pavillon A, d’une capacité de 60 places, a pour mission d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap psychique dont les troubles sont dits « stabilisés » mais qui disposent d’un minimum d’autonomie pour assurer les gestes simples de la vie quotidienne. Un suivi médical régulier ainsi que des soins sont nécessaires. Une notification de la CDAPH est obligatoire pour intégrer cette unité.
Vie quotidienne de l’unité :
Situé dans un bâtiment construit par les Pères Chartreux, l’EAM La Chartreuse est un lieu d’hébergement, de vie, de resocialisation, de convivialité, dans l’esprit des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Cette structure propose un accompagnement soignant et éducatif individualisé qui s’articule autour du projet de vie mais aussi du projet de soin. Les résidents bénéficient d’un suivi médical régulier, somatique et psychiatrique. Les partenaires de santé sont les suivants : EMPLI, médecins généralistes, services médicalisés du CH de St Laurent du Pont et du CHU Grenoble Alpes.
Coordonnées :
Tél. : 04 76 06 26 00
Admission :
Le dossier d’admission peut vous être envoyé sur demande ou peut être retiré auprès du cadre de santé de l’EAM « La Chartreuse » ou auprès du service social du pôle handicap (Demandez le poste 4305 ou 4761). Une visite de préadmission est organisée et comporte une rencontre avec le cadre de l’unité, une présentation du lieu de vie et de l’équipe ainsi qu’un temps d’échange.
3. L’EAM « Les Alpages »
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé Les Alpages, d’une capacité de 65 places, héberge des personnes adultes présentant un handicap mental lourd mais aussi des personnes adultes avec troubles du comportement. Ce public, dont la dépendance partielle ou totale le rend inapte à toute activité professionnelle, nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
Une notification est obligatoire pour intégrer cette unité.
Vie quotidienne de l’unité :
Situé sur le plateau des Charbinières, l’EAM « Les Alpages », unité sécurisée, est organisé en 6 maisonnées de 10 ou 11 résidents qui disposent chacune d’un projet de vie adapté à la population accueillie, dans le respect de l’esprit des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Ainsi, la journée s’organise, dans cette unité, autour du rythme du résident. La prise en charge au quotidien passe par des activités à visée socio thérapeutique et psychothérapeutique, mais aussi de relaxation (espace Snoezelen), accompagnées de temps favorisant une vie sociale et culturelle. La prise en charge médicale est assurée par un médecin généraliste, l’équipe mobile de liaison spécialisée dans les troubles envahissants du développement (EMIL TED). Les services d’hospitalisation du CH de St Laurent du Pont et du CHU Grenoble Alpes participent à cette prise en charge. Les techniques de communication non verbales sont connues et utilisées par les membres de l’équipe du FAM.
Coordonnées :
Tél. : 04 76 06 26 00
Admission :
Le dossier d’admission peut vous être envoyé sur demande ou peut être retiré auprès du cadre de santé de l’EAM Les Alpages ou auprès du service social du pôle handicap (Demandez le poste 4305 ou 4761). Une visite de préadmission est organisée et comporte une rencontre avec le cadre de l’unité, une présentation du lieu de vie et de l’équipe ainsi qu’un temps d’échange.
4. L’EHPAD « Les Balcons de Miribel »
L’établissement « Les Balcons de Miribel », d’une capacité de 80 places, est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dont la spécificité est d’accueillir des personnes handicapées psychiques ou mentales vieillissantes. Les résidents, âgés de 60 ans et plus, sont en perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, ce qui nécessite un accompagnement adapté jusqu’à la fin de la vie pour la plupart. Des dérogations d’âge, pour des personnes âgées de – 60 ans, peuvent être accordées par la Maison Départementale de l’Autonomie.
Vie quotidienne de l’unité :
Situé à Miribel-les-Echelles, cette unité dispose de chambres individuelles situées sur deux étages. Des activités adaptées aux besoins et attentes des résidents accueillis au sein de l’EHPAD sont réalisés. Une réelle volonté de l’équipe pluridisciplinaire à faire vivre les projets de vie individualisés souligne la qualité de l’accompagnement personnalisé et le respect de la dignité du public accueilli. Les outils de la loi du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 sont mis en place et utilisés. Concernant, l’accompagnement médical, l’EHPAD dispose des partenaires de santé suivants : médecins généralistes, équipe mobile psychiatrique de liaison (EMPLI) et compétences des services hospitaliers du CH de St Laurent du Pont et du CHU Grenoble Alpes.
Coordonnées :
Tél. : 04 76 06 26 00
Admission :
Le dossier d’admission peut vous être envoyé sur demande ou peut être retiré auprès du cadre de l’EHPAD de Miribel Les Echelles ou auprès du service social du pôle handicap (Demandez le poste 4305 ou 4761). Une visite de préadmission est organisée et comporte une rencontre avec le cadre de l’unité, une présentation du lieu de vie et de l’équipe ainsi qu’un temps d’échange.