Patients / Résidents › Personnes agées

Le CH dispose de 3 unités pouvant accueillir des personnes âgées, selon leur degré d’autonomie et leur dépendance.

Personnes âgées dépendantes

Les personnes âgées dépendantes sont accueillies dans trois unités situées dans le bâtiment de la Matinière-Pertuis.

1. L’Accueil de Jour « Carpe Diem »

C’est un dispositif s’adressant à des personnes âgées en perte d’autonomie présentant des troubles liés au vieillissement, vivant à domicile et souhaitant par des activités à la journée, rompre l’isolement social, stimuler leurs capacités motrices et cognitives et permettre le répit de l’aidant. L’unité peut accueillir 6 personnes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et propose des activités adaptées le matin et l’après-midi ainsi qu’un temps convivial autour d’un apéritif suivi du repas.

2. L’EHPAD « Le Pertuis »

C’est une unité de 38 lits accueillant des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie de vie, qu’elle soit psychique et/ou motrice. Elle est située au 3ème étage.

3. L’Unité de Soins de Longue Durée « La Matinière »

L’USLD La MATINIERE est une unité de 76 lits, située au 1er et 2ème étage et accueillant des personnes ayant perdu leur autonomie de vie. A la Matinière et au Pertuis, l’admission est prononcée par le directeur, après étude du dossier, pour des personnes âgées de plus de 60 ans, sauf dérogation.

Vie quotidienne des unités « Le Pertuis » et « La Matinière » :

  • A chaque étage, est installé :
    • Une salle à manger ;
    • 14 chambres sont individuelles, 10 sont à 2 lits et 2 sont triples. Internet est gratuit. Sur demande, le téléphone peut être connecté ;
    • Chaque niveau est équipé de digicodes sur les accès extérieurs ;
    • Un praticien hospitalier et une équipe prennent en charge le quotidien des résidents ;
    • Pour des prises en charge plus spécifiques, une psychologue, une assistante sociale et une éducatrice en activité physique adaptée sont aussi présentes.
  • Au Rez-de-chaussée :
    • Les résidents ont à leur disposition : Une salle d’animation, un salon de coiffure ainsi qu’une salle de kinésithérapie. A ce niveau se trouve également le secrétariat;
    • Une lingère s’occupe du linge des résidents ; il est systématiquement marqué lors de leur arrivée ;
      Dès les beaux jours, les résidents bénéficient d’aller et venue dans le parc arboré et fleuri.

La chambre est un endroit convivial

Les résidents peuvent amener du petit mobilier (petite commode…), tableaux, photographies, bibelots, calendrier, radio, télévision, horloge, afin de personnaliser le nouveau lieu de vie.

L’animation

Un soin tout particulier est apporté à l’organisation d’activités proposées aux résidents (cinéma, sorties dans la région, jeux de société, promenades dans le jardin, lecture, musique…).

Des activités individuelles peuvent être également proposées dans les chambres.

Le salon coiffure

La coiffure est un moment privilégiée pour les résidents. À travers l’aspect esthétique et le bien être qu’elle représente, c’est également l’image de soi qui est valorisée.

Le culte

Une liste des ministères des cultes des religions est à votre disposition et peut vous être communiquée.

Admission

Un dossier d’admission  peut vous être envoyé sur demande ou vous pouvez  le retirer au secrétariat du service ou au service social (bâtiment D site de l’hôpital). Il devra être renseigné au préalable.

L’assistante sociale, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le dossier est ensuite examiné en Commission d’admission. En cas d’avis favorable, vous êtes invité(s) à visiter l’établissement (vous ou vos proches), puis vous serez contactés.
Les admissions se font uniquement l’après-midi entre 14h30 et 15h30.

Tarification

Pour la tarification, veuillez-vous adresser au secrétariat des assistantes sociales affectées au secrétariat du service social.